Idées créative pour votre interieur
Idées créative !!
Dans le cadre de la venue sur le site du Conservatoire à rayonnement intercommunal en construction, de Rudy Ricciotti, architecte du projet, François Commeinhes qui l'accompagnait a dévoilé le nom de ce futur Edifice : Ce sera le Conservatoire à rayonnement communal Manitas de Plata.
(Né le 7 août 1921 à Sète dans une caravane et mort le 5 novembre 2014 à Montpellier).
Le Président de Sète Agglopôle Méditerranée précisait : " Manitas de Plata qui nous a quitté il y a quelques années était né près du Quai des Moulins dans une caravane. C'est pour lui rendre hommage que le conservatoire portera son nom, sachant qu'avec ses dons musicaux, s'il avait pu profiter de cours à l'époque, l'on peut imaginer qu'il aurait pu s'épanouir pleinement pour nous faire partager son bonheur, en multipliant ses compétences musicales."
Le 2 juin 2017, François Commeinhes, s'était déjà rendu quai des Moulins pour une première visite informelle sur le chantier du futur Conservatoire à rayonnement intercommunal. Il avait écouté les explications de l'un des 2 architectes Pierre Di Tucci, et des techniciens avant de découvrir le clou de la visite : un module grandeur nature du brise-soleil en lames de pierre qui constituera la façade arrière du Conservatoire.
En effet, petit rappel : pour réaliser cette façade de 75m de long sur 9,50m de haut, il faudra pas moins de 4km de lames de pierre, une pierre froide dans les tons de noirs, choisie pour sa solidité et taillée à la main, qui viendra se positionner sur un sous-bassement en pierre calcaire de la Gardiole.
Le tout sera enchâssé dans une structure en métal et en béton, reproduisant à l'identique les chaînages verticaux d'origine, prévus entre les 5 corps de bâtiments.
Une véritable innovation qui a permis de mettre le savoir-faire des tailleurs de pierre au service d'une conception moderne.
Une vidéo avait été projetée et commentée par l'architecte Pierre Di Tucci a permis à l'assistance de se faire une idée sur la future physionomie de l'ensemble : retour à l'origine pour l'entrée principale prévue par la porte monumentale des anciens chais Dubonnet et toitures à pignon conservées ;
D'autre-part, des parois de l'auditorium et des salles de classe traitées avec du staff déstructuré pour une meilleure acoustique ; des revêtements de sol en carreaux de ciment pour reprendre l'esprit des années 30 ; du mobilier contemporain traité anti réverbération pour amortir le bruit...
Ce vendredi 15 septembre, Rudy Ricciotti et Pierre Di Tucci , architectes du projet en présence de François Commeinhes, étaient accompagnés notamment par Christophe Durand, vice-président d'agglomération délégué à la politique culturelle et maire de Mireval, et par les représentants des services techniques de l'agglomération.
L'auteur du projet, est venu apprécier cette réalisation un peu exceptionnelle et s'est déclaré extrêmement satisfait du résultat actuel sachant que pour lui ce ne sont pas les délais qui sont prioritaires mais que le travail pénible de l'Homme soit respecté en prenant en compte le site chargé d'histoire.
".Tout sera fait pour que les musiciens puissent travailler dans de très bonnes conditions. avec une entrée principale au nord, des salles de classe nombreuses, l'auditorium, et même à ce niveau du gros oeuvre pour lequel nous réemployons des gravas de la démolition, nous prenons en compte l'acoustique avec des murs plus épais. ".précisait l'architecte au 1er étage de ce futur conservatoire."
|
|